AnnoncesCommuniqués

Communiqué de presse de Florian Philippot

Communiqué de presse de Florian Philippot
Député français au Parlement européen,
Président des Patriotes.

 

La commission d’enquête sur l’affaire Benalla doit être publique !

 

L’affaire Benalla montre que la “République exemplaire” et le “monde nouveau” que promettait le candidat Macron n’étaient que de la poudre aux yeux. Les pratiques du pouvoir s’apparentent en réalité davantage à de la barbouzerie. De nombreuses et importantes questions se posent sur l’attitude et la responsabilité du président de la République et de son cabinet dans cette affaire.

 

Dans ce contexte, les Patriotes se réjouissent de ce que la Commission des Lois de l’Assemblée nationale se constitue en commission d’enquête.
Mais ils réclament solennellement que les auditions de cette commission d’enquête soient publiques.

 

En effet, devant la gravité des faits, il est impossible que les échanges avec les principaux responsables de l’Etat se fassent à huis clos et ne soient accessibles qu’aux seuls députés membres de cette commission.

 

Le public doit dont pouvoir assister aux auditions de la commission d’enquête, et celles-ci doivent être télévisées.

 

Le gouvernement s’est d’ores et déjà compromis par sa communication pour le moins lacunaire et incompréhensible sur cette affaire.

 

Il appartient désormais à l’Assemblée nationale d’exercer pleinement sa fonction de contrôle de l’exécutif et de faire la lumière publiquement, avec la justice, sur une affaire qui ne fait que commencer.