Communiqué de presse de Mireille d’Ornano

Référente nationale à l’Ecologie,

Députée française au Parlement européen.

Taxer la nature : la folie anti-écologique du gouvernement Macron.

Avec la réforme fiscale et le remplacement de l’Impôt de solidarité sur la fortune par un Impôt sur la fortune immobilière, le gouvernement de M. Macron s’attaque directement aux espaces naturels de France. En effet, ils se retrouvent doublement taxés et pénalisés. Avant, avec l’ISF, le foncier non bâti était moins taxé. Ce n’est plus le cas depuis cette réforme fiscale. Ainsi, les revenus des espaces naturels se voient imposés à hauteur de 62,2 % et ces espaces sont soumis à l’IFI.
Au contraire, un portefeuille d’actions dans des entreprises polluantes ou les énergies fossiles échappera à l’IFI et ne sera imposé qu’à hauteur de 30 %.
Cette réforme fiscale est donc particulièrement néfaste pour l’environnement car elle ne tient compte d’aucun critère écologique. Les espaces naturels vont coûter très cher à leurs propriétaires qui auront donc intérêt à les transformer alors que leur préservation est essentielle pour la biodiversité, la régulation du climat et la beauté de notre pays. La nouvelle fiscalité est donc incompatible avec les ambitions de la France pour la protection de la nature, la limitation du réchauffement climatique et la transition énergétique.
Les Patriotes demandent au gouvernement de corriger au plus vite son projet de réforme afin de prendre des mesures fiscales qui encouragent la protection de l’environnement au lieu de la décourager. Il n’est pas acceptable que le patrimoine naturel de la France soit mis en danger au nom d’une réforme qui ne profite qu’aux ultra-riches.