Communiqués

Désastreux accord de libre-échange UE/Mercosur

Communiqué de presse de Florian Philippot
Conseiller régional de la région Grand Est,
Président des Patriotes.

L’accord de libre-échange conclu entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est une catastrophe qui contredit brutalement tous les beaux discours environnementaux et sociaux.

Le quota de 99000 tonnes de bœuf sud américain est une bien mauvaise nouvelle pour les éleveurs français, et la totalité de cet accord une bien mauvaise nouvelle pour la planète : nombre de denrées nouvellement importées depuis le Mercosur seront produites dans des conditions environnementales désastreuses puis transportées en suscitant de nouvelles pollutions.

La commission de Bruxelles s’est empressée d’annoncer cet accord pour signifier sa toute-puissance face à des États membres qui n’ont même plus leur souveraineté commerciale. La France doit sortir au plus vite de l’UE pour retrouver la maîtrise de son commerce, et cesser ainsi d’obéir aux intérêts des multinationales et de l’Allemagne, des intérêts puissamment contraires aux siens, à ceux du peuple français et au bien-être de la planète.