La SNCF ne sera plus chez elle gare du Nord, les Français non plus.

Communiqué de presse des Patriotes

 

A l’occasion du projet de rénovation de la gare du Nord, la SNCF va en perdre la propriété au profit d’un consortium dont Auchan sera majoritaire.

 

La gare sera certes rénovée mais rien n’empêchait l’entreprise publique et l’Etat de le faire par leurs propres moyens. Des panneaux solaires, des espaces verts importants, des parkings à vélo seront installés, amenant plus d’écologie dans la ville. Mais, les surfaces de commerce et de restaurant vont quadrupler.

 

Une gare est un bien commun des citoyens français, elle fait partie de leur patrimoine. Les Français en seront dépossédés au profit d’un groupe d’hypermarché qui va fortement accentuer la marchandisation de cet espace public et en obtenir des revenus démultipliés par l’augmentation de l’argent soutiré aux usagers.

 

L’Etat est l’unique propriétaire de la SNCF et a laissé faire les dirigeants dans cette privatisation de la plus grande gare de France. C’est une faute. Face aux privatisations sans cesse plus nombreuses de notre espace public, il revient aux Français de sanctionner ce gouvernement et de mettre au pouvoir des mouvements politiques qui ne pensent pas la France comme un espace à privatiser et à marchandiser mais comme un patrimoine commun à enrichir et embellir pour les générations de Français à venir.