Communiqués

L’ANSSI identifie 122 services stratégiques devant être protégés des cyberattaques : le gouvernement doit rapidement agir !

Communiqué de presse de Cyril Martinez
Référent national Les Patriotes au Numérique et à l’Innovation.

 
Depuis le 8 novembre 2018, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a officiellement recensé 122 opérateurs de services essentiels dont le système de cybersécurité est bien trop faible pour les prémunir contre une cyberattaque. Des domaines stratégiques sont menacés : les transports aériens, les réseaux d’eau, la production et la distribution d’énergie, les secteurs de la santé, des finances, de l’alimentation ou encore des communications. Une simple cyberattaque peut causer des blocages pouvant coûter plusieurs milliards d’euros à l’État et mettre en danger nos concitoyens.
 
Dans son rapport, l’agence donne l’alerte sur la faiblesse inquiétante du niveau de protection numérique compte tenu du caractère stratégique et critique de ces secteurs. Et elle ajoute dans son expertise que, malheureusement, le budget alloué à la cybersécurité (1,6 milliards d’euros de 2019 à 2025) est insuffisant pour mettre à jour convenablement les systèmes de cybersécurité pour l’ensemble des opérateurs concernés.
 
L’État doit rapidement réagir et consacrer un budget largement plus ambitieux afin de favoriser l’installation d’une protection numérique efficiente et pérenne au sein de ses opérateurs stratégiques. Il est une fois de plus très regrettable de constater que le gouvernement se contente d’une posture de façade concernant le numérique et reste dangereusement étranger à la question cruciale de la cybersécurité.
 
Comme précisé dans notre Cahier de l’Agora sur la Cybersécurité, face à la progression des menaces cyberterroristes de ces dernières années, Les Patriotes proposent d’accompagner les entreprises des secteurs stratégiques pour les protéger contre toute malveillance numérique aux conséquences désastreuses pour notre industrie, notre économie et des aspects essentiels de la vie de nos compatriotes.