Communiqués

L’OTAN est caduque.

Communiqué de presse de Florian Philippot

Député français au Parlement européen,
Président des Patriotes.

 

Le Sommet de l’OTAN qui se tient en ce moment à Bruxelles révèle l’inadaptation de cette organisation militaire à l’époque actuelle. Alors que l’OTAN a été imaginée pour faire face au Bloc de l’Est dans le contexte de la guerre froide au XXè siècle, la structure est aujourd’hui un instrument d’hégémonie des Etats-Unis et, paradoxalement, une source de tensions continues entre ses membres comme on le voit en ce moment même.
 

Les enjeux régionaux et mondiaux actuels rendent l’OTAN caduque. Pire, ses mécanismes sont susceptibles de propager la guerre au lieu de la contenir.

 

Il revient à la France d’en tirer les conséquences en quittant en deux temps l’OTAN : d’abord en se retirant du commandement militaire intégré, alors que Nicolas Sarkozy l’y avait remise, rompant alors avec l’héritage gaulliste. Ensuite en quittant l’OTAN quand nous aurons reconstitué nos capacités militaires indépendantes, via un investissement dans la Défense nationale porté à 3% du PIB.

 

La France a vocation à être un point d’équilibre écouté et utile à la paix du monde. Ce rôle requiert qu’elle soit pleinement souveraine et indépendante.