Nationalisons Renault et Air France ! – PÉTITION

Très durement frappés par la crise liée au covid-19, deux fleurons français sont en danger de mort : Renault et Air France.
L’Etat a annoncé ces dernières semaines deux plans d’aide : un plan de soutien de 7 milliards d’euros pour Air France et de 5 milliards pour Renault.
De l’argent public mais sans aucune prise de participation. Contrairement à ce que vient de décider l’Allemagne qui prendra le contrôle de 20% de sa compagnie aérienne nationale Lufthansa en échange du plan d’aide.

Très vite après les annonces de ces plans d’aide publics, Renault a annoncé son souhait de fermer quatre usines françaises, représentant plusieurs milliers d’emplois, alors que le constructeur automobile a déjà largement délocalisé sa production ces 20 dernières années.
Air France quant à elle a annoncé, par la voix de son PDG, que 25% de ses cadres seraient renouvelés d’ici 2024 « sans privilégier les Français ». C’est bien pourtant l’argent du contribuable français qu’accepte la compagnie aérienne, symbole de la France dans le monde depuis des décennies.

Il faut nationaliser Renault et Air France : nous ne pouvons pas accepter de donner de l’argent public sans conditions, pire de donner et d’assister à un carnage industriel et social.

Assumons d’avoir enfin une stratégie industrielle nationale ! Le contrôle public de ces entreprises sera une très bonne opération pour la France et participera à son indispensable ré-industrialisation. Que cela plaise ou pas à l’Union européenne ne doit pas être notre problème, nous devons assumer et agir dans notre intérêt national.