Communiqués

Notre-Dame-des-Landes : l’ordre républicain enfin restauré

Communiqué de presse d’Alain Avello
Conseiller régional des Pays de la Loire
Référent Les Patriotes Loire-Atlantique/Pays de la Loire

 

 

Le 17 janvier dernier, le gouvernement annonçait l’évacuation prochaine de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Celle-ci a enfin débuté hier à l’aube, commençant à dissoudre cette zone de non-droit  qui, en plein cœur de notre département, défiait depuis 2009 la légalité et l’ordre républicain.

 

Les Patriotes de Loire-Atlantique ne peuvent qu’accueillir des plus favorablement cette action qu’ils appelaient résolument de leurs vœux. Ils regrettent simplement qu’elle intervienne aussi tardivement, après tant de tergiversations, de reculs et de lâchetés de la part des gouvernements successifs, de gauche comme de droite, responsables du pourrissement de la situation.

 

Tout dans ce dossier constitue un incroyable gâchis du fait de la pusillanimité des pouvoirs publics. Et leur incapacité à décider et agir, outre qu’en découlent des mécontentements multiples, a laissé prospérer, parmi les « zadistes », des éléments radicaux coupables d’actes de violence et de destruction lors de plusieurs manifestations à Nantes, en particulier.

 

C’est à ces milices anarchisantes et ultraviolentes, bien décidées à tenir leurs positions, que les forces de gendarmerie sont surtout confrontées. Et nous n’oublions pas qu’un gendarme a été blessé hier. Nous assurons donc les forces de l’ordre, chargées de restaurer l’Etat de droit, de notre plus entier soutien : elles servent la République, quand ses dirigeants ont consenti à ce qu’elle recule.