ArticlesCommuniqués

Nouveau Cahier de l’Agora des Patriotes : l’Intelligence Artificielle

Nos principales propositions

Cliquez sur l’image de votre choix pour l’afficher en plus grand format.

Présentation

L’Intelligence Artificielle peut être définie comme un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes habituellement réservés aux humains et à certains animaux. L’IA est associée aux capacités d’apprentissage que l’on peut fournir aux robots ou instruments technologiques pour qu’ils adaptent ou améliorent leur manière de traiter et résoudre les difficultés. C’est au moyen de cet apprentissage que les machines arrivent à exécuter de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences en toute autonomie.

Les recherches et les innovations dans le domaine mettent désormais la question de la programmation par l’auto-apprentissage (« machine learning ») au centre du développement de l’Intelligence Artificielle.

Si la Chine et l’Arabie Saoudite ont déjà largement évolué dans ce domaine en créant les premières machines « auto-apprenties » (comme le robot Sophia), la France, elle, a plusieurs années de retard. En effet, face à ce vaste sujet d’actualité, la France en est toujours à publier des rapports, des recommandations et à commander des missions.

Un retard qui peut faire courir le risque au pays de perdre en prestige mondial et de se retrouver à long terme en difficulté face à la révolution numérique en cours.

Les Patriotes, conscients des nouveaux enjeux du XXIème siècle, notamment technologiques, proposent des mesures concrètes dans la Recherche et l’Innovation pour faire de la France un grand pays technologique et numérique, au moyen d’une gestion respectueuse et éthique.