Communiqués

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les Patriotes appellent à un vote massif pour la France.

Communiqué de presse de Florian Philippot
Député français au Parlement européen
Président des Patriotes

 

En ce dernier jour de campagne, Les Patriotes appellent leurs compatriotes de Nouvelle-Calédonie à voter massivement en faveur de la France lors du référendum de dimanche prochain sur l’accession de l’archipel à l’indépendance.
 
La Nouvelle-Calédonie est un morceau de France. Sa perte serait un déchirement pour le pays tout entier et une très mauvaise nouvelle pour l’avenir de l’archipel et de ses habitants. Les forces de la division, encouragées par certains pays qui n’ont jamais accepté la présence française dans le Pacifique, ne doivent pas l’emporter.
 
Un « non » massif à l’indépendance, et donc un « oui » à la France, serait un formidable message d’espoir pour la Nouvelle-Calédonie. Il rappellerait également aux Français à quel point la France est riche, belle et grande de la diversité de ses Outre-mer.
 
Les Patriotes regrettent que cette campagne n’ait eu quasiment aucun écho médiatique en Métropole. Ils déplorent plus encore le refus incompréhensible du Président de la République de prendre position, comme si le sort de la Nouvelle-Calédonie l’indifférait, alors que la Constitution lui commande pourtant de défendre l’unité nationale. Le silence du président Macron est d’autant plus insupportable qu’à l’inverse, il n’hésite pas à prendre parti, sans subtilité ni hauteur, dans des élections européennes encore lointaines, à seule fin de diviser.